entete4

Canigou
Aneto
Madère

6  au 13 mai 2018 - 6 jours de marche – 7 nuits

Collioure –Cadaquès

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

PROGRAMME

J1 Collioure

Joyau de la côte rocheuse, Collioure bénéficie d’un cadre authentique et d’un environnement protégé. Ce petit port catalan se niche à l’abri d’une crique où viennent se mélanger les eaux de la mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Visite facultative de ce petit village de bord de mer avec ses ruelles piétonnes, son vieux quartier, et son petit port de pêche. A découvrir : son château royal, le Fort St Elme qui surplombe Collioure et Port-Vendres, le moulin de Collioure… Plusieurs plages de sable, des criques et des eaux limpides vous permettront d’apprécier la baignade…

Dîner et nuit à l’hôtel

J2 Collioure – Banyuls

Etape Montagne : Départ dans les vignobles de Banyuls. Par un petit sentier serpentant à travers la montagne, arrivée au point culminant de la région : La Tour Madeloc. Puis, à l’ombre des châtaigniers et des oliviers, descente sur Banyuls en fin d’après-midi où la dégustation de vin de Banyuls vous attend.

Dîner et nuit à l’hôtel. 6h de marche, +/- 650m.

Etape Littoral : Départ de Banyuls en direction du village typique de Port-Vendres que vous traversez par son port afin de rejoindre le sentier du littoral. Vous longez de sublimes criques avant de rejoindre le Phare de Béar et son Cap. Les plages Balanti, de Bernardi mais surtout l’Anse de Paulilles vous offre des occasions de baignades difficilement refusables dans les eaux limpides de la mer méditerranée. Le parcours se poursuit dans la garrigue jusqu’à Banyuls-sur-Mer en passant par le Cap d'Ullastrell et celui de Castell de Vello avant de rejoindre Banyuls.

Dîner et nuit à l’hôtel. 4h30 de marche, +/- 200m.

J3 Banyuls – Portbou

Etape Montagne : Toujours dans les vignobles de Banyuls puis, plus tard, dans la garrigue, découverte de la Tour Querroig qui domine Portbou et Cerbère ainsi que les eaux bleues de la Méditerranée… Paysages fantastiques ! Passage de la crête frontalière puis descente sur Portbou par un sentier bordé de figuier de Barbarie.

Dîner et nuit à l’hôtel à Portbou 6h de marche environ, +/- 670m.

Etape Littoral : Vous évoluez sur le sentier du littoral, côtoyant la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls et ses eaux poissonneuses et limpides. Côtoyant la garrigue, allant de crique en crique et de cap en cap, vous rejoignez Cerbère, dernier village avant l’Espagne. Paysages fantastiques ! Passage de la crête frontalière et son Coll dels Belitres, puis descente sur Portbou par un sentier bordé de figuier de Barbarie.

Dîner et nuit à l’hôtel. 4h30 de marche +/- 400m.

J4 Portbou – Llança

Au coeur du pays catalan, tantôt le long des rivages méditerranéens, tantôt sur les montagnes qui surplombent la Grande Bleue et les villages, arrivée au petit village typique de Llança.

Dîner et nuit à l’hôtel. 5h de marche environ, +/- 300m.

J5 Llança – Port de la Selva

Etape Montagne : Parmi les figuiers de Barbarie, les pins et les oliviers, un petit chemin empierré permet d’arriver au monastère de San Pere de Rodes (visite facultative). Non loin de là, en contrebas, un petit sentier s’insinue sous les palmiers, les lauriers roses et les oliviers pour arriver sur le magnifique village de la Selva de Mar. Arrivée en fin d’après-midi à Port de la Selva.

Dîner et nuit à l’hôtel. 6h de marche, +/- 650m.

Etape Littoral : Le sentier du littoral, un peu plus urbanisé de ce côté-ci de la frontière longe de charmantes villas espagnoles. Vous passez devant le Cap de Bol et le Far de Punta s’Arenella avant de rejoindre le petit Port de la Selva. L’après-midi, vous pouvez continuer d’explorer le littoral pour découvrir la crique sauvage de Fornells et vous baignez dans les eaux chaudes de la méditerranée espagnole.

Dîner et nuit à l’hôtel. 3h30 de marche +/- 100m.

J6 Port de la Selva – Cadaquès

Etape Montagne : Départ pour le plateau de la Creu et son parc National. D’abord dans les pinèdes, puis dans la garrigue aux senteurs de thym et de romarin, découverte des criques de la Tabaillera où l’accès ne peut se faire qu’à pied (baignade possible suivant la saison) ; c’est là l’endroit idéal pour la pause pique-nique. Contraste éblouissant de rochers couleur orangée, de bleu profond avec l’eau en contrebas et de vert sombre que donnent les pins sylvestres... Cette étape est le tronçon le plus féerique et le plus grandiose du séjour. Arrivée par le Port Lligat et visite facultative de la Maison de Dali.

Dîner libre et nuit à l’hôtel à Cadaquès. 6h de marche, +/- 450m.

Etape Littoral : Une journée sportive le long du littoral c’est l’idéal… les criques et leurs plages vous permettant de vous rafraichir le long du parcours. Vous rejoignez le Cap de Creus et son phare, plein Est. Il vous faut revenir à Cadaquès en dépassant les jolies criques de Cala Culip, Cala Jugadora, Cala Torta, Cala Bona et Portlligat.

Dîner libre et nuit à l’hôtel. 7h de marche, +/- 600m.

J7 Retour sur Collioure

En options visite du musée Dali à Figueras ou balade de criques en criques, jusqu’au Cap de Creu

Retour à Collioure dans l’après midi.