entete4

Aneto

L'association, grâce à ses membres bénévoles organise tout au long de l'année des randonnées et des séjours conviviaux destinés à tous ceux qui aiment la nature et souhaitent la découvrir à leur rythme. Chacun, quelque soit son âge et sa condition physique (qui s'améliorera au fil des sorties) trouvera dans le programme établi pour le semestre à venir de quoi satisfaire ses désirs de nature, d’effort et de convivialité.

Deux fois par an l’association réunit celles et ceux qui veulent proposer une randonnée ou un séjour de une ou plusieurs nuits. La fréquence des sorties est par quinzaine, et sont classées de la manière suivante :

• Le mardi :
    • des randonnées « douces » jusqu’à 5 km autour de Caraman d’une durée de 1à2h avec des faibles dénivelés ;
    • des randonnées de 5 à 20km sur la demi ou la journée entière dans les environs de Caraman (Lauragais, Montagne Noire,…) ou des destinations plus lointaines, vers le Tarn l’Ariège ou l’Aude avec des dénivelés pouvant atteindre les 600m. Certaines randonnées de ce type peuvent avoir lieu le samedi.
  • le dimanche:
    • des randonnées en montagne principalement dans les Pyrénées ariégeoises pour des raisons de proximité, pouvant atteindre des dénivelés de l’ordre de 1000m, avec des temps de marche de 5 à 8h.
  • les week-ends et sur de plus longues durées dépassant rarement la semaine, nous organisons des sorties avec nuits en gîte, camping ou refuges vers des destinations plus lointaines nécessitant des temps d’approche plus importants. A titre d’exemple nous pouvons citer l’ascension de l’Anéto, la Vannoise, Collioure-Cadaquès, le Quercy organisées en 2018, et pour 2019 Le Lubéron, La Cerdagne et Madère pour les principales. Au cours de ces séjours, les randonnées sont organisées en étoile (nous regagnons les hébergements chaque soir) ou en itinérance.
  • Des évènements dits de "cohésion" sont organisés afin de rassembler l'ensemble des adhérents qui habituellement ne participent pas aux mêmes randonnées. Ainsi, chaque année nous organisons la journée omelette ascale, la journée cohésion (en 2018 elle s'est tenue dans les Cobières), lae week-end "tous à la montagne" avec cueillette de champgnons,...

Les randonnées sont organisées toute l’année, et peuvent se faire à raquettes lorsque l’enneigement le permet.

Les transferts se font en covoiturage, chacun participant aux frais (0.04€/km plus les péages eventuels à partager par les passagers), en essayant de limiter au maximum le nombre de véhicule.

Les départs se font généralement de la place Riquet à Caraman mais des rendez-vous peuvent être donnés à Toulouse ou au péage de Villefranche Lauragais selon les destinations.